Société Nautique de Marseille
The SNM champions

Ingrid PETITJEAN-BACKES

15/09/2014
Coup d'envoi du Championnat du Monde ISAF pour Ingrid et Olivier
Coup d'envoi du Championnat du Monde ISAF pour Ingrid et Olivier

Aujourd'hui débute la première manche du Championnat du Monde ISAF pour Ingrid et Olivier BACKES qui courent en Nacra 17.
Ils nous écrivaient il y a deux jours :

"Nous sommes désormais dans les tous derniers préparatifs, nous avons jaugé avant hier, pris un jour de repos hier, et allons naviguer un peu entre aujourd’hui et demain.

Après un mois de Juillet consacré à une rééducation intensive de la cheville d'Ingrid, nous avions pu reprendre l'entraînement début août à Marseille, avant de venir repérer le plan d'eau du mondial, à Santander, pour un stage du 14 au 24 Août. Nous avons eu de belles conditions, du petit temps au medium soutenu, et avions pu nous confronter à plusieurs équipages étrangers. Nous bénéficions de la présence de Philippe Michel comme entraîneur, ce qui nous a bien aidé pour affiner les réglages.
Après un petit retour à la maison, nous sommes de nouveau à Santander depuis début septembre pour les derniers préparatifs : entraînement en présence d'Yves Loday jusqu’à mercredi, avec au programme peaufinage de la vitesse du bateau, repérage de plan d'eau, communication à bord…"

Pour ceux qui souhaitent suivre la régate, vous trouverez les résultats, et même certaines manches en direct sur : www.santander2014.com/
La régate se déroulera en 3 temps : 5 manches de phases de qualifications pour séparer la flotte en rond Or et rond Argent, puis une phase de finale de 6 manches. Enfin, pour les 10 premiers bateaux, la Medal Race aura lieu le dernier jour.
La météo s'annonce variée avec le passage d'une dépression en cours de semaine.

A bientôt pour d’autres news !

11/07/2014
Fin du championnat d'Europe Nacra 17 pour nos champions
Fin du championnat d'Europe Nacra 17 pour nos champions

Voici quelques nouvelles d'Ingrid et d'Olivier Backès qui ont du quitter le Championnat d'Europe Nacra 17.

"Nous avons quitté prématurément le Championnat d’Europe, pour blessure. En effet, Ingrid s’est fait une entorse à la cheville une semaine avant la régate. Nous avons tenté de participer au Championnat, mais les conditions de vent et de mer étaient trop soutenues pour naviguer avec une cheville encore blessée.
Retour donc à la maison, au programme rééducation, pour reprendre l’entraînement à Marseille début août, puis à Santander mi-août, et préparer le Championnat du Monde, qui aura lieu du 14 au 21 Septembre à Santander"

Bon rétablissement Ingrid !

 

 

 

28/05/2014
Ingrid et Olivier Backès : 5ème de la Delta Lloyd Régata
Ingrid et Olivier Backès : 5ème de la Delta Lloyd Régata

La Delta Lloyd Régata, épreuve de la coupe d'Europe, vient de s’achever en Hollande. Ingrid et Olivier se classent 5èmes, sur 35 bateaux. Les Français Billy Besson et Marie Riou remportent l’épreuve, devant Franck Cammas et Sophie De Turkheim, suivi de l’équipage australien Darren Bundock et Nina Curtis.

Ce dernier mois à été intensif. Depuis Palma, l’équipage a participé à l’épreuve de la Coupe du Monde de Hyéres, où ils se sont classés 25èmes sur 79 bateaux, puis la Coupe d’Europe de Riva Del Garda, en Italie, où ils finissent 9èmes.

"Nous sommes contents de notre progression, explique le couple. Lors de cette dernière épreuve à Medemblick, nous avons particulièrement pris du plaisir. Nous maîtrisons de mieux en mieux le bateau ce qui nous permet d’exploiter plus efficacement notre potentiel tactique. Nous avons encore une bonne marge de progression dans le vent plus soutenu, et dans la technique pure, et allons nous concentrer sur ces axes durant le mois de Juin lors d’entraînement sur le plan d’eau Marseillais. Nous ferons nos gammes. Ingrid – jeune maman - à suffisamment repris de la forme physique pour enchaîner des entraînements plus soutenus."

Au programme des prochaines semaines : entraînements à Marseille, avant de rejoindre La Grande Motte à la fin du mois pour participer au Championnat d’Europe du 5 au 12 juillet.
La deuxième partie de l’été ‎sera consacrée à la préparation du Championnat du Monde de Santander, qui aura lieu en septembre.

Programme saison 2014 :

27 janvier au 2 février   Épreuve de la Coupe du Monde Miami (USA) – 24ème
30 mars au 5 avril   Épreuve de la Coupe du Monde Palma (ESP) – 21ème
20 au 27 avril   Épreuve de la Coupe du Monde Hyères (FRA) – 25ème
7 au 11 mai   Épreuve de la Coupe d’Europe Garda (ITA) – 9ème
20 au 24 Mai   Épreuve de la Coupe d’Europe Medemblik (NED) – 5ème
6 au 12 juillet   Championnat d’Europe La Grande Motte (FRA)
12 au 21 septembre   Championnat du Monde Santander (ESP)

 


16/03/2013
Baptême du NACRA 17 - Ingrid et Olivier
Baptême du NACRA 17 - Ingrid et Olivier

Un baptême dans le Vieux Port de Marseille

Le nouveau Nacra 17 d’Ingrid et Olivier Backès est rentré à la voile dans le vieux port de Marseille avant de s’amarrer à la Société Nautique où ils ont été accueillis par les dirigeants du club, la presse, leurs familles et amis. La marraine, Nadège Douroux, n’est autre que l’ancienne équipière d’Ingrid en 470.

« L’escomessa », qui signifie « défi » en provençal, a tiré ses premiers bords en rade de Marseille dans 20 à 25 nœuds de vent sous un soleil radieux. Le bateau a été bien baptisé par un dessalage qui a fait la joie des spectateurs sur l’eau !

Objectif Rio

Ingrid et Olivier ont réussi leur première mission : acheter leur Nacra 17 alors que la liste d’attente pour obtenir les premières unités était longue. Ce tout nouveau support a été conçu spécifiquement pour la discipline « catamaran mixte » des prochains Jeux Olympiques.

Ils peuvent ainsi démarrer les entrainements sur l’eau en alternance avec leurs missions professionnelles. Ils participeront cette année à l’étape française de la World Cup qui se déroulera du 20 au 27 avril à Hyères. L’année prochaine, ils monteront en puissance en participant à l’ensemble des épreuves du circuit avec un objectif de podium au Championnat du Monde à Santander (Espagne) en septembre 2014. Les deux dernières années de la préparation olympique seront plus orientées sur les JO avec des entrainements et compétitions sur le plan d’eau de Rio.

Leur deuxième mission n’est pas des moindres ; le couple est la recherche de financement pour mener à bien son projet.

Mais que pensent-ils de ce nouveau bateau ?

Ingrid, barreuse : « Les premières sensations sur notre bateau sont bonnes et confortent nos impressions lors de l’essai du prototype en Hollande en décembre dernier. Ce support est très bien adapté aux équipages mixtes. Nous avons pu sortir aujourd’hui dans des conditions de vent assez musclées alors que nous sommes en phase de découverte et d’adaptation. C’est motivant de découvrir un nouveau bateau ! ».

Olivier, équipier : « Le bateau est agréable surtout au portant où il est très planant. Les dérives courbes font cabrer le bateau ce qui évite les enfournements des catamarans classiques. Bien que ce soit une monotypie (bateaux tous identiques), il va falloir adapter et régler le bateau à notre façon de naviguer. Nous avons peu de temps pour cette phase de découverte et d’adaptation d’ici notre première épreuve, l’étape française de la World Cup à Hyères fin avril. »

Contact presse : Sandrine POUCH - +33 6 71 69 67 29

Notre ami Pierick s'est éclaté en réalisant à terre puis en mer une véritable BD du NACRA 17.
Voir toutes les photos dans l'album " Ingrid et Olivier NACRA 17", un vrai régal pour les yeux.

06/12/2012
Ingrid et Olivier sur le nouveau NACRA 17
Ingrid et Olivier sur le nouveau NACRA 17

Bonjour,

Nous sommes allés à Scheveningen (en Hollande près de Den Hague), chez le constructeur des Nacra 17, nouveau support olympique du catamaran mixte pour les JO de Rio 2016. Nous y sommes restés quatre jours, pour naviguer sur le bateau du chantier (aucun bateau n'ayant été livré pour le moment), et échanger sur les évolutions finales du bateau ainsi que des règles de classe.
Malgré les conditions météo difficiles rencontrées (5 degrés, pluie et vent fort) le temps passé sur l’eau a été riche d’enseignements.

Ingrid et Olivier

22/05/2012
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux 5 éme au championnat du monde à Barcelone
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux  5 éme au championnat du monde à Barcelone

Beaucoup d’émotion pour la dernière régate de l’équipage Ingrid Petitjean – Nadège Douroux ces derniers jours à Barcelone. Au-delà du résultat très satisfaisant, 5ème sur 54, ce Championnat du Monde conclut douze années intenses de préparation olympique.

Fin de parcours

Contact presse : Sandrine POUCH - +33 6 71 69 67 29

02/04/2011
Ingrid et Nadège objectif Londres 2012
Ingrid et Nadège objectif Londres 2012

6 mars 2011

Ingrid Petitjean – Nadège Douroux qui préparent les Jeux Olympiques de Londres en voile, nous font partager leur entrainement à bord de leur 470, au travers de magnifiques images vidéo signées Lionel Cottin (FFV)
Ces images ont été tournées lors d’un entrainement à Marseille le 18 février dernier par 20 nœuds de vent.

Un album photo a également été réalisé par Christophe Launay : Album photos

Actualité : Ingrid et Nadège ne participeront pas au Princess Sophia Trophy à Palma cette semaine, Nadège souffrant d’une tendinite au poigné. Les marseillaises se préparent dès à présent pour leur prochain rendez-vous nautique, la Semaine Olympique Française à Hyères du 24 au 29 avril, une épreuve qu’elles ont remporté en 2004 et 2005. Cette régate sera la première épreuve de référence pour la sélection aux Jeux Olympiques 2012.

www.petitjean-douroux.com

02/05/2010
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux 7e à La Semaine Olympique Française
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux 7e à  La Semaine Olympique Française

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux se classent 7e de la Semaine Olympique Française. Une course qui s’est courue dans des conditions de vent très faibles, en dessous de huit nœuds, qui n’auront pas profité aux marseillaises.

Les conditions étaient atypiques pour la SOF dont les vents sont habituellement variés tout au long de la semaine. Les trois premiers jours de course, les athlètes ont passé de longues heures sur l’eau à attendre le vent pour ne courir que deux manches. Le comité de course a ensuite géré au mieux le programme en proposant un maximum de manches en fin de semaine pour compenser le déficit des premiers jours.

Dans le petit temps, difficile d'être régulier. D'une manche à l'autre les classements réservent de nouvelles surprises. Ingrid et Nadège n’échappent pas à cette règle mais se maintiennent toute la semaine dans les dix premières au classement général ce qui leur a permis de participer à la « medal race » le dernier jour. Mercredi, elles sont disqualifiées ainsi que d’autres équipages sur la seconde manche pour avoir "volé le départ", c'est-à-dire franchir la ligne avant le coup de canon libérateur. Mais elles remportent leur réclamation et reviennent ainsi dans la course.

Sur l’eau, les voiles ont du mal à se gonfler. Les mouvements et les réglages doivent se faire dans la plus grande douceur pour ne pas perturber le rythme du bateau. Il faut être attentif à la moindre risée. « On n’a pas vu beaucoup d’équipières au trapèze ! » plaisante Ingrid. En effet, dans le petit temps ces dernières se tapissent au fond des bateaux pour maintenir le bateau à plat.

« Nous félicitons les deux équipages français qui montent sur le podium et qui ont su tirer leur épingle du jeu dans ces conditions ! Pour notre part, nous limitons les dégâts. Nous nous sommes ajustées aux conditions toute la semaine en trouvant des solutions pour pallier au manque de vitesse. »

La prochaine étape de la Sailing World Cup aura lieu aux Pays Bas lors de la Semaine Olympique de Medemblick du 26 au 30 mai.

Site Internet Ingrid Petitjean et Nadège Douroux : www.petitjean-douroux.com

Site Internet de la Semaine Olympique Française : sof.ffvoile.net

Résultats 2010 :

2ème de la Miami Rolex OCR
2ème du Princess Sophia Trophy à Palma (Sailing World Cup étape 3)
8ème et 1er équipage féminin de la Coupe de printemps à Marseille
7ème de la Semaine Olympique Française à Hyères (Sailing World Cup étape 4)

Programme 2010 :

26 – 30 mai : Semaine Olympique de Medemblick (Sailing World Cup étape 5)
9 – 18 juillet : Championnat du Monde en Hollande
10 – 15 août : Skandia Sail for gold regatta sur le plan d’eau des JO à Weymouth (UK). Sailing World Cup étape 7

Discipline : Nacra 17

Poste : Barreuse

Club :

Né le 11 décembre 1980

www.ingridolivier.com

A l’âge de 7 ans, Ingrid pratique la gymnastique au niveau national, puis l'athlétisme, mais préfère finalement la voile, où elle fait ses débuts à l'âge de 8 ans."J'aimais bien l’aspect tactique de la voile, car c'était un peu comme un jeu de société".Après les stages d'été, elle s'inscrit à l'année au club de voile de Menton. En 1989, elle commence les compétitions en optimist et obtient rapidement de bons résultats nationaux. Elle navigue en optimist jusqu'à l’âge de 15 ans. Pendant cette période ses rêves olympiques se créent. "J'ai regardé les Jeux Olympiques de Barcelone à la télé, j'avais 11 ans, et je me suis dit que ce serait bien de faire la même chose. Je ne savais pas quel sport m'y amènerait, mais je savais que je voulais faire ça".


En 1995, déterminée à se lancer dans une préparation olympique, elle rejoint le sport étude et le Pôle France à Marseille, où elle navigue désormais en Europe, ancien dériveur solitaire olympique pour les femmes.
Après trois ans de pratique, elle obtient de bons résultats mais se trouve limitée par son gabarit. Trop petite et trop légère, Ingrid décide de s'orienter vers le 470.
En 1998 commence une nouvelle histoire. Ingrid rencontre Nadège, qui naviguait sur Mistral (planche à voile) à un Championnat de France. Après quelques semaines de réflexion, et le temps de terminer la saison en cours pour chacune, elles font leurs premiers pas sur le 470 en septembre 1998.


Ingrid découvre un bateau à trois voiles, et Nadège, issue de la filière planche, découvre tout simplement le dériveur. Le plus gros changement est surtout la construction d'un projet à deux. A la même époque, Ingrid commence ses études supérieures à la faculté des sciences du sport de Marseille. "J'ai eu de la chance de rencontrer Nadège, c'était le hasard, en fait je l'ai confondue avec quelqu'un d'autre et suis allée lui dire bonjour. En plus nous étions toutes les deux de Marseille et avions quasiment le même âge, tout tombait bien. Nadège est  très volontaire, ce qui lui a permis de progresser vite, et elle avait de bonnes sensations grâce à la planche. Aucune de nous ne connaissions le dériveur double, alors les débuts ont été épiques."
Le palmarès s'étoffe chaque année (podiums sur Semaines Olympiques et Championnats du Monde), avec des résultats qui viennent d'ailleurs assez vite, et qui sont d'autant plus motivants qu'ils récompensent efforts et ténacité. 

Ingrid et Nadège terminent 10ème des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. C'est un résultat en dessous de ce qu'elles attendaient, mais l'expérience des ces JO sera un atout majeur pour la préparation olympique de ceux de Pékin.

L'année post olympique (2005) est moins chargée en entraînement, elles en profitent pour se recentrer sur leurs études et mettent de côté leur bateau pendant 6 mois. Ingrid termine son cursus Staps avec un Master Entraînement et Management du sport et un DU de coaching et performance mentale, et se marie avec Olivier Backès, lui aussi membre de l'équipe de France dans la série tornado.

A peine remontées sur leur bateau, elles enchaînent les bonnes performances, en gagnant les semaines Olympiques de Hyères et Medemblick, le Championnat d'Europe, et en terminant 3ème du championnat du Monde. Fin 2005, elles sont premières du classement mondial pour la 3ème année consécutive.

Les années passent et les podiums s'accumulent (voir Palmarès ci-dessus).

Aujourd’hui … Ingrid et Olivier

Après avoir chacun participé à différentes Préparations Olympiques sur d'autres bateaux, Ingrid et Olivier se réunissent en 2012 pour démarrer la préparation olympique des JO de Rio 2016.

Leurs expériences complémentaires, Olivier en catamaran, et Ingrid en dériveur double, seront de beaux atouts pour apprivoiser ce nouveau bateau : le catamaran Nacra 17.

En couple dans la vie, l'arrivée d'un support olympique mixte leur a donné envie de relever ce défi, avec comme valeurs la recherche de l'excellence et de la performance, alliée au plaisir de leur passion.

Objectif : Jeux Olympiques de Rio (2016)

Ingrid et Olivier ont réussi leur première mission : acheter leur Nacra 17 alors que la liste d’attente pour obtenir les premières unités était longue. Ce tout nouveau support a été conçu spécifiquement pour la discipline « catamaran mixte » des prochains Jeux Olympiques.

Ils peuvent ainsi démarrer les entrainements sur l’eau en alternance avec leurs missions professionnelles. Ils participeront cette année à l’étape française de la World Cup qui se déroulera du 20 au 27 avril à Hyères. L’année prochaine, ils monteront en puissance en participant à l’ensemble des épreuves du circuit avec un objectif de podium au Championnat du Monde à Santander (Espagne) en septembre 2014. Les deux dernières années de la préparation olympique seront plus orientées sur les JO avec des entrainements et compétitions sur le plan d’eau de Rio.

Leur deuxième mission n’est pas des moindres ; le couple est la recherche de financement pour mener à bien son projet.

Palmarès

2014

5ème Épreuve de la Coupe d'Europe Medemblik (NED)9ème Épreuve de la Coupe d’Europe Garda (ITA)
25ème Épreuve de la Coupe du Monde Hyères (FRA)
21ème Épreuve de la Coupe du Monde Palma (ESP)
24ème Épreuve de la Coupe du Monde Miami (USA)

2012

5ème championnat du monde Barcelone
11ème SOF Hyéres

2011

Sélection de la France pour les Jeux Olympiques lors du Championnat du Monde
2ème  Championnat Nord Américain à Miami
1ère Rolex Miami OCR

2010

3ème  Championnat d'Europe à Istambul
1ère de la Coupe du Monde 2010 (Sailing World Cup)
4ème du Championnat du Monde
3ème du Championnat d’Europe
4ème de la Skandia Sail for Gold Regatta (Sailing World Cup étape 7)
3ème de la Semaine Olympique de Medemblick
7ème de la Semaine Olympique Française à Hyères (Sailing World Cup étape 4)
8ème et 1er équipage féminin de la Coupe de printemps à Marseille
2ème MIAMI ROLEX OCR
2ème Princess Sofia Trophy à Palma

2009 :

7ème de la Skandia Sail for gold regatta
3ème du championnat du monde de 470 au Danemark
2ème des Jeux méditerranéens de Pescara
3ème du Princess Sophia Trophy à Palma
5ème de la Semaine Olympique Française
5ème de la Delta Lloyd Regatta en Hollande

2008 :

5ème du Championnat du Monde toutes catégories
11ème aux Jeux Olympiques de Pékin (avec G. Lemaitre)

2007 : 

2ème du Championnat du Monde toutes catégories
3ème du Test Event Qingdao
2ème Miami Rolex OCR
2ème du Championnat Nord-Américain


2006 :

1ères aux Jeux Mondiaux de la Voile
2èmes au Test Event Qingdao
2èmes au Trophée Princesse Sofia
1ères de la Miami Rolex OCR

2005 :

1ères du Championnat d’Europe
3èmes au Championnat du Monde toutes catégories
1ères à la Semaine Olympique (Hyères)
1ères à la Semaine Olympique (Medemblick)

2004 :

10èmes aux Jeux Olympiques
4èmes au Championnat d’Europe
5èmes au Championnat du Monde toutes catégories
1ères à la Semaine Olympique Française (Hyères)

2003 :

2èmes au Championnat du Monde toutes catégories
4èmes au Championnat d’Europe
3èmes à la Répétition des Jeux Olympiques (Athènes)
Sélectionnées pressenties pour les JO d’Athènes 2004     


2002 :

2èmes au Championnat du Monde ISAF
3èmes au Championnat du Monde toutes catégories
3èmes à la Semaine Olympique Française (Hyères)
2èmes à la Semaine Olympique (Medemblick)
3èmes à la Semaine Olympique (Kiel)
3èmes à la Semaine Préolympique (Athènes)
1ères au Championnat de France

2001 :

1ères aux Jeux Méditerranéens
5èmes au Championnat d’Europe toutes catégories
1ères Championnat de France
1ères à la Semaine préolympique de Barcelone
2èmes à la Semaine Olympique Française
3èmes à la Semaine Olympique de Kiel

2000 :
13èmes au Championnat d’Europe toutes catégories
2èmes au Championnat du Monde jeune
1ères Championnat du Monde Universitaire

Vidéos
Pas de vidéo pour Ingrid.
Les champions de la SNM

Pierre  QUIROGA

Discipline : Figaro II

Sandro  LACAN

Discipline : Diam 24 / Flying Phantom / Laser Std

Antony  MUNOS

Discipline : Laser standard

Lili  SEBESI

Discipline : 49er FX

Gabriel  SKOCZEK

Discipline : 49er / Longtze / 420

Melchior  TREILLET

Discipline : Mini 650

Ils ont couru pour la SNM

Laurent  CAMPRUBI

Discipline : Figaro II

Marc-Alexandre  BERTRAND

Discipline : Mini 650

Ingrid  PETITJEAN-BACKES

Discipline : Nacra 17

Olivier  BACKES

Discipline : Nacra 17

Nadège  DOUROUX

Discipline : 470 (dériveur double olympique)

Jean-Paul  MOUREN

Discipline : Figaro 2
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse