Société Nautique de Marseille
The SNM champions

Olivier BACKES

15/09/2014
Coup d'envoi du Championnat du Monde ISAF pour Ingrid et Olivier
Coup d'envoi du Championnat du Monde ISAF pour Ingrid et Olivier

Aujourd'hui débute la première manche du Championnat du Monde ISAF pour Ingrid et Olivier BACKES qui courent en Nacra 17.
Ils nous écrivaient il y a deux jours :

"Nous sommes désormais dans les tous derniers préparatifs, nous avons jaugé avant hier, pris un jour de repos hier, et allons naviguer un peu entre aujourd’hui et demain.

Après un mois de Juillet consacré à une rééducation intensive de la cheville d'Ingrid, nous avions pu reprendre l'entraînement début août à Marseille, avant de venir repérer le plan d'eau du mondial, à Santander, pour un stage du 14 au 24 Août. Nous avons eu de belles conditions, du petit temps au medium soutenu, et avions pu nous confronter à plusieurs équipages étrangers. Nous bénéficions de la présence de Philippe Michel comme entraîneur, ce qui nous a bien aidé pour affiner les réglages.
Après un petit retour à la maison, nous sommes de nouveau à Santander depuis début septembre pour les derniers préparatifs : entraînement en présence d'Yves Loday jusqu’à mercredi, avec au programme peaufinage de la vitesse du bateau, repérage de plan d'eau, communication à bord…"

Pour ceux qui souhaitent suivre la régate, vous trouverez les résultats, et même certaines manches en direct sur : www.santander2014.com/
La régate se déroulera en 3 temps : 5 manches de phases de qualifications pour séparer la flotte en rond Or et rond Argent, puis une phase de finale de 6 manches. Enfin, pour les 10 premiers bateaux, la Medal Race aura lieu le dernier jour.
La météo s'annonce variée avec le passage d'une dépression en cours de semaine.

A bientôt pour d’autres news !

11/07/2014
Fin du championnat d'Europe Nacra 17 pour nos champions
Fin du championnat d'Europe Nacra 17 pour nos champions

Voici quelques nouvelles d'Ingrid et d'Olivier Backès qui ont du quitter le Championnat d'Europe Nacra 17.

"Nous avons quitté prématurément le Championnat d’Europe, pour blessure. En effet, Ingrid s’est fait une entorse à la cheville une semaine avant la régate. Nous avons tenté de participer au Championnat, mais les conditions de vent et de mer étaient trop soutenues pour naviguer avec une cheville encore blessée.
Retour donc à la maison, au programme rééducation, pour reprendre l’entraînement à Marseille début août, puis à Santander mi-août, et préparer le Championnat du Monde, qui aura lieu du 14 au 21 Septembre à Santander"

Bon rétablissement Ingrid !

 

 

 

28/05/2014
Ingrid et Olivier Backès : 5ème de la Delta Lloyd Régata
Ingrid et Olivier Backès : 5ème de la Delta Lloyd Régata

La Delta Lloyd Régata, épreuve de la coupe d'Europe, vient de s’achever en Hollande. Ingrid et Olivier se classent 5èmes, sur 35 bateaux. Les Français Billy Besson et Marie Riou remportent l’épreuve, devant Franck Cammas et Sophie De Turkheim, suivi de l’équipage australien Darren Bundock et Nina Curtis.

Ce dernier mois à été intensif. Depuis Palma, l’équipage a participé à l’épreuve de la Coupe du Monde de Hyéres, où ils se sont classés 25èmes sur 79 bateaux, puis la Coupe d’Europe de Riva Del Garda, en Italie, où ils finissent 9èmes.

"Nous sommes contents de notre progression, explique le couple. Lors de cette dernière épreuve à Medemblick, nous avons particulièrement pris du plaisir. Nous maîtrisons de mieux en mieux le bateau ce qui nous permet d’exploiter plus efficacement notre potentiel tactique. Nous avons encore une bonne marge de progression dans le vent plus soutenu, et dans la technique pure, et allons nous concentrer sur ces axes durant le mois de Juin lors d’entraînement sur le plan d’eau Marseillais. Nous ferons nos gammes. Ingrid – jeune maman - à suffisamment repris de la forme physique pour enchaîner des entraînements plus soutenus."

Au programme des prochaines semaines : entraînements à Marseille, avant de rejoindre La Grande Motte à la fin du mois pour participer au Championnat d’Europe du 5 au 12 juillet.
La deuxième partie de l’été ‎sera consacrée à la préparation du Championnat du Monde de Santander, qui aura lieu en septembre.

Programme saison 2014 :

27 janvier au 2 février   Épreuve de la Coupe du Monde Miami (USA) – 24ème
30 mars au 5 avril   Épreuve de la Coupe du Monde Palma (ESP) – 21ème
20 au 27 avril   Épreuve de la Coupe du Monde Hyères (FRA) – 25ème
7 au 11 mai   Épreuve de la Coupe d’Europe Garda (ITA) – 9ème
20 au 24 Mai   Épreuve de la Coupe d’Europe Medemblik (NED) – 5ème
6 au 12 juillet   Championnat d’Europe La Grande Motte (FRA)
12 au 21 septembre   Championnat du Monde Santander (ESP)

 


16/03/2013
Baptême du NACRA 17 - Ingrid et Olivier
Baptême du NACRA 17 - Ingrid et Olivier

Un baptême dans le Vieux Port de Marseille

Le nouveau Nacra 17 d’Ingrid et Olivier Backès est rentré à la voile dans le vieux port de Marseille avant de s’amarrer à la Société Nautique où ils ont été accueillis par les dirigeants du club, la presse, leurs familles et amis. La marraine, Nadège Douroux, n’est autre que l’ancienne équipière d’Ingrid en 470.

« L’escomessa », qui signifie « défi » en provençal, a tiré ses premiers bords en rade de Marseille dans 20 à 25 nœuds de vent sous un soleil radieux. Le bateau a été bien baptisé par un dessalage qui a fait la joie des spectateurs sur l’eau !

Objectif Rio

Ingrid et Olivier ont réussi leur première mission : acheter leur Nacra 17 alors que la liste d’attente pour obtenir les premières unités était longue. Ce tout nouveau support a été conçu spécifiquement pour la discipline « catamaran mixte » des prochains Jeux Olympiques.

Ils peuvent ainsi démarrer les entrainements sur l’eau en alternance avec leurs missions professionnelles. Ils participeront cette année à l’étape française de la World Cup qui se déroulera du 20 au 27 avril à Hyères. L’année prochaine, ils monteront en puissance en participant à l’ensemble des épreuves du circuit avec un objectif de podium au Championnat du Monde à Santander (Espagne) en septembre 2014. Les deux dernières années de la préparation olympique seront plus orientées sur les JO avec des entrainements et compétitions sur le plan d’eau de Rio.

Leur deuxième mission n’est pas des moindres ; le couple est la recherche de financement pour mener à bien son projet.

Mais que pensent-ils de ce nouveau bateau ?

Ingrid, barreuse : « Les premières sensations sur notre bateau sont bonnes et confortent nos impressions lors de l’essai du prototype en Hollande en décembre dernier. Ce support est très bien adapté aux équipages mixtes. Nous avons pu sortir aujourd’hui dans des conditions de vent assez musclées alors que nous sommes en phase de découverte et d’adaptation. C’est motivant de découvrir un nouveau bateau ! ».

Olivier, équipier : « Le bateau est agréable surtout au portant où il est très planant. Les dérives courbes font cabrer le bateau ce qui évite les enfournements des catamarans classiques. Bien que ce soit une monotypie (bateaux tous identiques), il va falloir adapter et régler le bateau à notre façon de naviguer. Nous avons peu de temps pour cette phase de découverte et d’adaptation d’ici notre première épreuve, l’étape française de la World Cup à Hyères fin avril. »

Contact presse : Sandrine POUCH - +33 6 71 69 67 29

Notre ami Pierick s'est éclaté en réalisant à terre puis en mer une véritable BD du NACRA 17.
Voir toutes les photos dans l'album " Ingrid et Olivier NACRA 17", un vrai régal pour les yeux.

06/12/2012
Ingrid et Olivier sur le nouveau NACRA 17
Ingrid et Olivier sur le nouveau NACRA 17

Bonjour,

Nous sommes allés à Scheveningen (en Hollande près de Den Hague), chez le constructeur des Nacra 17, nouveau support olympique du catamaran mixte pour les JO de Rio 2016. Nous y sommes restés quatre jours, pour naviguer sur le bateau du chantier (aucun bateau n'ayant été livré pour le moment), et échanger sur les évolutions finales du bateau ainsi que des règles de classe.
Malgré les conditions météo difficiles rencontrées (5 degrés, pluie et vent fort) le temps passé sur l’eau a été riche d’enseignements.

Ingrid et Olivier

19/09/2012
Olivier BACKES champion du monde F18

Olivier Backès et Matthieu Vandame s’imposent en Formule 18 et remportent, le titre de Champion du Monde aux Etats-Unis. Ce titre conclue une très belle saison 2012 et consacre Olivier Backès, déjà détenteur du titre en 2010.

Info adonnante.com

www.adonante.com

17/12/2011
Backès et Jarlegan Champions d’Europe en Formule 18
Backès et Jarlegan Champions d’Europe en Formule 18

Backès et Jarlegan Champions d’Europe en Formule 18 .

Olivier Backès et Arnaud Jarlegan, Team Sail Innovation, viennent à nouveau de frapper fort en remportant le titre de Champion d'Europe de catamaran F18, un peu plus d'un an après leur titre de Champion du Monde !
Olivier et Arnaud se sont retrouvés au mois de septembre pour la reprise de l'entraînement après une année d'interruption - hormis une régate en Avril - Olivier n'étant pas disponible pour naviguer. Arnaud en revanche, à continué de naviguer en F18, avec Xavier Revil pour la Coupe Nationale et Jean Christophe Mourniac pour le championnat du Monde. Arnaud fait également partie de l'équipage Energy Team en AC45.
Un challenge de taille les attendait la semaine dernière aux Canaries. Olivier et Arnaud, étaient venus pour gagner, mais les retards pris sur la construction de leur nouveau bateau « le Phamtom » et les récentes décisions prises par la classe internationale sur la jauge des grand voiles n'ont pas été en leur faveur.
C'est donc avec un nouveau bateau et de nouvelles voiles qu'ils sont arrivés aux Canaries le 1er décembre. Cinq jours d'entrainement sur place leur ont permis de régler leur bateau pour obtenir une vitesse permettant de rivaliser avec leurs concurrents. Après un début de championnat difficile dans des conditions de vent faible et une grosse houle, ils ont su tirer leur épingle du jeu lors de la dernière journée, en terminant respectivement 3ème, 2ème et 1ers des trois dernières manches. Ils remportent ainsi ce Championnat d’Europe très disputé.
En accrochant ce titre de Champion d'Europe à leur palmarès, ils relèvent à nouveau un très beau challenge ! Forts de leur expérience Olivier et Arnaud espèrent naviguer sur des plus gros multicoques tels que l'AC45, l'extrem40, le D35, ou le MOD en 2012.
Bravo à ces deux champions d'exception et à toute l'équipe de Sail Innovation !
Interview d'Olivier : « Cette victoire est magnifique car tous nos concurrents étaient affutés après la saison 2011 qui venaient à peine de se terminer, alors que nous n'avions que 12 jours d'entrainement ensemble et un nouveau bateau à régler. Nous avons eu un peu de mal à rentrer dans le match en début de championnat, avec quelques erreurs sur les premières manches et une vitesse moyenne. Ensuite les automatismes sont revenus, et notre vitesse s’est nettement améliorée, ce qui nous a permis de faire un parcours sans faute lors de la dernière journée. Nous sommes contents du « Phantom », la très bonne vitesse au près que nous avions avec ce bateau nous a permis de ne pas prendre trop de risque sur les départs lors de la cette dernière journée. » Interview d'Arnaud : « Ce résultat marque l'aboutissement du développement du nouveau Phantom F18. Je suis très content car c'était un challenge technique difficile à réaliser. Aujourd'hui, nous avons un bateau très complet qui est capable d'aller vite dans toutes les conditions. Je le conseille vivement à tous les passionnés de glisse !
Au niveau sportif, Olivier et moi avons construit cette victoire petit à petit. Notre dernière journée est exceptionnelle et nous donne confiance pour la suite.
L'année 2011 fut pour moi très importante car j'étais aussi engagé dans le projet Energy team pour l'America's cup en AC45 où toute l'équipe a connu des moments extraordinaires. Il est temps maintenant de regarder l'avenir et de se préparer physiquement et mentalement pour la prochaine saison. Je souhaite en 2012 continuer à naviguer sur ces multicoques qui représentent l'avenir de la voile. »

Résultats du Championnat d’Europe :
1 Olivier Backes/Arnaud Jarlegan (France) 28pts
2 Francois Morvan/Maithien Vandame (France) 40pts
3 Javier Padrón/Miguel Pérez (Spain) 51pts
4 Gurvan Bontemps/Benjamin Amiot (France) 56pts
5 Helge and Christian Sach (Germany) 57pts

Résultats complets :
www.clubnauticogc.com
Palmarès :
Olivier Backès (barreur, Société Nautique de Marseille)
Préparation olympique 1996 en laser
Préparation olympique en Tornado 2000, 2004 et 2008
Marin de l’année 2002
Champion d’Europe 2002 en Tornad
Vice champion du Monde 2002 en Tornado
Vice champion d’Europe 2004 en Tornado
4ème au JO d’Ahtènes 2004 en Tornado
Champion de France 2009 en F18
Champion du monde 2010 de F18
Arnaud Jarlegan (équipier, SNO Nantes)
Champion de France 1996 en Hobbie cat 16
Préparation olympique 2004 et 2008 en Tornado
Vice champion d’Europe 2008 en Tornado
Médaille de Bonze championnat du Monde 2001 et 2008 en F18
Champion de France 2009 en F18
Champion du monde 2010 de F18

Contact presse : Sandrine POUCH - +33 6 71 69 67 29

Discipline : Nacra 17

Poste : Equipier

Club :

Né le 26 avril 1973

www.ingridolivier.com

Tout petit déjà ... ou les débuts d'Olivier ...
Olivier a goûté à la voile à l'âge de 7 ans, sport qui l'a tout de suite passionné. Après une année d'école de voile, il a très rapidement été attiré par la compétition, avec l'envie de gagner ! Après 5 années sur optimist en benjamin, un petit passage par la planche à voile, huit années sur Europe puis Laser (dériveur solitaire), il s'est engagé dans les  préparations olympiques en Tornado (catamaran olympique) pour les JO de Sydney 2000, Athènes 2004 et Pékin 2008.

En 2007, il avait mis un terme à sa carrière de sportif de haut niveau (préparations olympiques) et repris une vie « normale » en reprenant le travail à temps plein à EDF.
Au printemps 2009, après  2 années sans compétitions, il a été sollicité pour naviguer en F18 (catamaran de sport de 18 pieds – bateau très ressemblant au Tornado) où il a retrouvé rapidement ses sensations et remporté le championnat de France. Ce retour à la compétition, lui a redonné envie de régater et c'était l’occasion de retrouver tous ses anciens adversaires du Tornado qui sont passés sur F18 depuis que le Tornado n’est plus une discipline olympique…

Avec son équipier Nantais, Arnaud JARLEGAN (ancien équipier de Tornado) ils se sont préparés pour le championnat du Monde 2010, qu'ils remportent, comme ceux de 2011 et 2012 !

Aujourd’hui … Ingrid et Olivier

Après avoir chacun participé à différentes Préparations Olympiques sur d'autres bateaux, Ingrid et Olivier se réunissent en 2012 pour démarrer la préparation olympique des JO de Rio 2016.

Leurs expériences complémentaires, Olivier en catamaran, et Ingrid en dériveur double, seront de beaux atouts pour apprivoiser ce nouveau bateau : le catamaran Nacra 17.

En couple dans la vie, l'arrivée d'un support olympique mixte leur a donné envie de relever ce défi, avec comme valeurs la recherche de l'excellence et de la performance, alliée au plaisir de leur passion.

Objectif : Jeux Olympiques de Rio (2016)

Ingrid et Olivier ont réussi leur première mission : acheter leur Nacra 17 alors que la liste d’attente pour obtenir les premières unités était longue. Ce tout nouveau support a été conçu spécifiquement pour la discipline « catamaran mixte » des prochains Jeux Olympiques.

Ils peuvent ainsi démarrer les entrainements sur l’eau en alternance avec leurs missions professionnelles. Ils participeront cette année à l’étape française de la World Cup qui se déroulera du 20 au 27 avril à Hyères. L’année prochaine, ils monteront en puissance en participant à l’ensemble des épreuves du circuit avec un objectif de podium au Championnat du Monde à Santander (Espagne) en septembre 2014. Les deux dernières années de la préparation olympique seront plus orientées sur les JO avec des entrainements et compétitions sur le plan d’eau de Rio.

Leur deuxième mission n’est pas des moindres ; le couple est la recherche de financement pour mener à bien son projet.

Palmarès

2014

5ème Épreuve de la Coupe d’Europe Medemblik (NED)
9ème Épreuve de la Coupe d’Europe Garda (ITA)
25ème Épreuve de la Coupe du Monde Hyères (FRA)
21ème Épreuve de la Coupe du Monde Palma (ESP)
24ème Épreuve de la Coupe du Monde Miami (USA)

Années précédentes

Jeux Olympiques :

-  Présélectionné en Tornado, Sydney (2000)
-  Présélectionné en Laser, Atlanta (1996)
-  4ème en Tornado à Athènes (2004)

Championnats du Monde :

-  Champion du monde 2012 en F18

-  Champion d'Europe 2011 en F18

-  Champion du monde 2010 en F18

-  Vice-Champion du Monde en Tornado (2002)
-  5ème en Tornado (1999)
-  Champion du Monde Junior en dériveur solitaire (1993)

Championnats d'Europe :
-   Champion d'Europe en Tornado (2002)
-    Vice champion d’Europe en Tornado(2004)
-    Champion d'Europe Junior en dériveur solitaire (1991)


Coupe du Monde :

-   1er à l'épreuve française de Hyères en Tornado (2002)
-   1er à l'épreuve espagnole de Palma en Tornado (2002)
-   3ème à l'épreuve allemande de Kiel en Tornado (2002)
-   2ème à l'épreuve américaine Miami en Tornado (2006)


Championnats de France :
-   Champion de France Cadet (1989), Junior (1990,1991,1993), Sénior en Tornado (2000)
-   Champion de France F18 en 2009

 

Marin de l’année 2002 , et vainqueur de la préolympique à Quingdao en 2006 en Tornado

Vidéos
Pas de vidéo pour Olivier.
Les champions de la SNM

Pierre  QUIROGA

Discipline : Figaro II

Sandro  LACAN

Discipline : Diam 24 / Flying Phantom / Laser Std

Antony  MUNOS

Discipline : Laser standard

Lili  SEBESI

Discipline : 49er FX

Gabriel  SKOCZEK

Discipline : 49er / Longtze / 420

Melchior  TREILLET

Discipline : Mini 650

Ils ont couru pour la SNM

Laurent  CAMPRUBI

Discipline : Figaro II

Marc-Alexandre  BERTRAND

Discipline : Mini 650

Ingrid  PETITJEAN-BACKES

Discipline : Nacra 17

Olivier  BACKES

Discipline : Nacra 17

Nadège  DOUROUX

Discipline : 470 (dériveur double olympique)

Jean-Paul  MOUREN

Discipline : Figaro 2
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse