Société Nautique de Marseille
The SNM champions

Sandro LACAN

23/07/2018
Team Réseau IXIO 3e au tour de Voile et 1er au classement jeunes
Team Réseau IXIO 3e au tour de Voile et 1er au classement jeunes

Toutes nos félicitations au Team Réseau IXIO vainqueur du classement Jeunes et 3e sur le podium Général du Tour Voile ! Sandro Lacan, Robin Follin, Pierre Quiroga et Jules Bidegaray avaient à cœur de faire des belles performances : ils ont prouvé aux personnes qui les suivent et soutiennent leur charisme et leur savoir-faire !

Crédit photo: JM Liot

 

19/07/2018
Le tour de Voile : Sandro Lacan et le Team Réseau IXIO
Le tour de Voile : Sandro Lacan et le Team Réseau IXIO

Il ne reste plus que quatre jours de course, le dénouement est proche et la course du jour revêt une importance primordiale. Depuis le début du Tour Voile, les Raids Côtiers ont toujours été marqués par des surprises et des retournements de situation. Cette journée ne devrait pas déroger à la règle.

Notre licencié de la Nautique, Sandro Lacan et le Team Réseau IXIO , composé par Pierre Quiroga, Robin Follin et Jules Bidegeray, sont en tête du classement jeunes du Tour de Voile. A présent ils courent sur une rade qu'ils connaissent.

Nous les suivons de près.

29/06/2018
Le baptême du Diam24 du Team Réseau Ixio à Marseille avant le grand départ du TourVoile
Le baptême du Diam24 du Team Réseau Ixio à Marseille avant le grand départ du TourVoile

Hier soir la Société Nautique de Marseille, son Président et ses sociétaires ont accueilli sur la terrasse flottante de la Nautique, le Team Réseau Ixio pour le baptême de leur bateau.

Sandro Lacan, Robin Follin, Jules Bidegeray et Pierre Quiroga remettent les voiles pour prendre le départ du TourVoile 2018 (du 6 au 22 juillet). Issus de la filière d’excellence Team France Jeune, ces marins et amis de longue date souhaitent marquer la compétition estivale, événement qu’ils connaissent déjà tous très bien. Ils porteront les couleurs de leur partenaire Réseau Ixio, une entreprise spécialisée dans la formation routière et la location de poids lourds.
Après leur victoire en catégorie Amateur et Jeune en 2016, toujours sous la banière Team France Jeune, ils ont participé à la Youth America’s Cup en 2017. C’est tout naturellement qu’ils se retrouvent de nouveau réunis sur un même bateau : le Diam24, support du circuit TourVoile.
Depuis bientôt 6 mois, les garçons affinent leur préparation physique et technique sur les régates du circuit Diam 24 OneDesign. Sur cette avant-saison, ils ont su se faire remarquer en acquérant le statut « d’outsider » grâce à leurs résultats prometteurs :
• Grand Prix de la Grande Motte : 1er
• Spi Ouest France : 5e
• Prix Atlantique : 5e
• Grand Prix Ecole Navale : 3e
• Normandie Cup : 3e

25/06/2018
28 juin à 18h30 : Baptême du Diam 24 à la Nautique
28 juin à 18h30 : Baptême du Diam 24 à la Nautique

La Société Nautique de Marseille a le grand plaisir d’inviter les sociétaires au baptême du Diam 24 OneDesign qui participera au Tour à la voile 2018 du 6 au 22 juillet prochain. L’équipage est constitué de nos deux champions Sandro Lacan et Pierre Quiroga, accompagnés des deux Varois Robin Follin et Jules Bidegeray. Le bateau naviguera sous la bannière de la Société Nautique de Marseille. “C’est notre nouveau grand défi“, explique Sandro Lacan, manager du projet du haut de ses 23 ans. “Nous sommes très heureux de nous retrouver sur ce projet ambitieux, après notre victoire sur le Tour de France en catégorie amateur et jeune en 2016. Et surtout après ces moments incroyables que nous avons vécus sur la Youth America’s Cup en 2017, sous les couleurs de Team France Jeunes“.

 

Avec une moyenne d’âge de 23 ans, l’équipage de Team Réseau Ixio a emporté la troisième place le week-end dernier (9-10 juin) à la Normandie Cup. Des bons résultats qui nous laissent espérer une belle réussite au Tour à la Voile 2018, avec le Grand prix de la Grande Motte (16 au 18 mars 2018) en poche et deux jolies 5e places au Spi Ouest-France (30 mars au 2 avril) et  au Grand prix Atlantique (13 au 15 avril).

11/04/2018
Objectif TourVoile 2018 pour nos champions
Objectif TourVoile 2018 pour nos champions

Sandro Lacan et Pierre Quiroga champions de la Nautique, avec Robin Follin et Jules Bidegaray remettent les voiles pour prendre le départ du Tour de France à la voile 2018 (6 au 22 juillet). Ils porteront les couleurs de leur partenaire Réseau Ixio, une entreprise spécialisée dans la formation routière et la location de poids lourds. Le bateau navigue sous la bannière de la Société nautique de Marseille.

Ils ont tous fêté leurs 23 ans et bataillent ensemble depuis leur plus jeune âge. C’est tout naturellement qu’ils se retrouvent de nouveau sur le même bateau : après leur victoire en catégorie amateur et jeune en 2016, sous les couleurs de Team France Jeunes, ils ont participé à la Youth America’s Cup en 2017.
Ils s’attèlent maintenant à leur préparation physique et technique entre deux régates Diam 24 OneDesign : Après avoir remporté le Grand prix de la Grande Motte (16 au 18 mars), ils ont participé à la 40e édition du Spi Ouest-France (30 mars au 2 avril). L’équipage a terminé à la 5e place (sur 32 équipages). Il se prépare maintenant au Grand prix Atlantique (13 au 15 avril).

A propos de…

Sandro Lacan, skipper : Membre de la Société nautique de Marseille, il manage ici son premier projet de A à Z (recherche de sponsors, logistique, constitution de l’équipe, etc.). Il met à profit son expérience du haut niveau pour performer avec son équipe.

Pierre Quiroga, navigateur : Membre de la Société nautique de Marseille, il navigue en Figaro solo, champion de France de course au large Bizuth ; il s’occupe particulièrement de la météo et il vient épauler l’équipe pour les parcours côtiers, fort de son expérience en solitaire.

Robin Follin, barreur : Membre du CN Ste Maxime. Champion du monde SB20 2015, champion de France de match race espoirs 2015 et 2016, Robin est un leader dans l’âme, un communicant à toute épreuve. Il barrait le bateau français pour la Youth America’s cup.

Jules Bidegaray, équipier : Membre du Coych Hyérois. Il a à son actif trois tours de France. Vice-champion de France de match race jeune. La force tranquille de l’équipage.

extrait article : adonnante.com

14/03/2018
3 de nos champions sélectionnés pour le DISPOSITIF FRANCE JEUNE INSHORE & COURSE AU LARGE
3 de nos champions sélectionnés pour le DISPOSITIF FRANCE JEUNE INSHORE & COURSE AU LARGE

Gabriel SKOCZEK, Pierre QUIROGA et Sandro LACAN font partie des 28 membres du Dispositif France Jeunes Inshore & Course au Large 2018. Sélectionnés à l'issue d'un week-end de tests organisé à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, ils sont d'ores et déjà engagés dans la préparation de leurs objectifs sportifs.

Pierre QUIROGA (CEM-CS) tourné vers le large est inscrit sur le circuit Figaro, alors que Gabriel SKOCZEK (SFS) et Sandro LACAN (IXIO) préparent le tour de France en DIAM 24.

Nous les soutenons et suivons de près cette préparation décisive pour nos champions !

27/07/2017
La Nautique au Tour de France à la Voile
La Nautique au Tour de France à la Voile

C'est aujourd'hui et demain jeudi 27 juillet 2017 que le Tour de France à la Voile débarque à Marseille pour l'avant-dernière étape de cette course incontournable. La Nautique est fière d'y retrouver les jeunes coureurs qu'elle soutient : Sandro Lacan (Team Installux Aluminium) et Gabriel Skoczek (Team Occitanie Sud de France), ainsi qu'Olivier Backès (Team Coved- Paprec), que nous avions soutenu il y a quelques années lors de sa préparation olympique en Nacra17.

Interviewé ce matin, Sandro - qui a remporté la première place du classement Jeunes et Amateurs du Tour en 2016 - nous confiait que les choses n'étaient pas si simple cette année : "Le niveau est encore monté d'un cran, c'est beaucoup plus relevé que l'année dernière. De nombreux pros, qui viennent de l'olympisme ou de la course au large, rejoignent les équipages, ça change la donne, forcément. Sur notre Team qui court en classement Amateurs, nous sommes moins bien préparés qu'en 2016... La raison ? Beucoup de temps passé sur la Coupe de l'America des Jeunes (en juin dernier aux Bermudes), où nous naviguions sur un autre type de bateau. Passer d'un catamaran de 45 pieds sur foils (l'AC45F) à un petit trimaran (le Diam24) qui n'a qu'une envie, c'est de jouer au sous-marin avec les étraves dans l'eau... physiquement c'est dur !"

Mais cela n'entame pas l'enthousiasme de Sandro et de Gabriel, qui, en tant que locaux de l'étape, font contre mauvaise fortune bon coeur : cette journée de fort mistral contraint le comité de course à annuler la course du jour, ce qui leur permet de profiter de leurs proches. "Etre le marseillais de l'équipage sur l'étape à Marseille, ça fait plaisir, mais ça met un peu la pression, il faut bien se l'avouer !", sourit Gabriel "Je n'ai pas envie de faire des erreurs quand je sais que je vais naviguer sous les yeux de toute ma famille et mes amis. Biensur, la connaissance du plan d'eau sera une force pour mon équipage, j'espère ne pas les décevoir."

Retrouvez-les demain à partir de 11h en Rade Sud de Marseille (Zone spectateurs avec commentaires sur la corniche : Place du mémorial des rapatriés d'Algérie), mais aussi sur Facebook, nous serons en live avec Sandro et Gabriel entre 9h30 et 10h30, restez connectés !

Plus d'infos sur le Tour de France à la Voile, les classements et les images : www.tourvoile.fr

 

21/06/2017
Sandro Lacan : le rêve America...
Sandro Lacan : le rêve America...

Ca fait longtemps qu'il en rêve, il y est : Sandro Lacan, notre jeune navigateur qui fait partie des 8 séléctionnés (sur 156 prétendants) par Franck Cammas pour faire partie de la "Filière Team France", est en ce moment aux Bermudes pour représenter la France pour la Red Bull Youth America's Cup, la Coupe de l'America des Jeunes. A quelques jours des phases qualificatives, loin de sa famille et de ses bases, il a besoin de nos encouragements !
Ecrivez-lui un message de soutien et suivez son actu via sa page Facebook @Sandro Lacan Sailor

La Coupe de l'America des Jeunes ?

La Red Bull Youth America’s Cup est un événement sportif relativement récent. Organisée pour la toute première fois en 2013 dans la baie de San Francisco, cette compétition réservée aux 18-24 ans avait devancé de quelques jours seulement le lancement de la 34e Coupe de l’America. Forte de son précédent succès, la Red Bull Youth America’s Cup s’offre une deuxième édition en juin 2017 aux Bermudes, qui verra s’affronter douze équipages nationaux. Les jeunes navigueront sur des catamarans AC45F équipés de foils, des bateaux volant au-dessus de l’eau, tout comme les équipages professionnels lors des régates préliminaires de la Coupe de l’America. Les phases de qualification se dérouleront du 12 au 16 juin. A l’issue de ces épreuves, les huit premières équipes seront sélectionnées pour s’affronter pendant deux jours de finale, le 20 et 21 juin aux Bermudes.

Plus d'infos sur la Filière Team France : http://filiere-team-france.fr/ 

16/12/2016
Sandro Lacan représentera la SNM aux Bermudes pour la Coupe de l'America des Jeunes !
Sandro Lacan représentera la SNM aux Bermudes pour la Coupe de l'America des Jeunes !

Il y a trois mois, la Filière d’Excellence Team France invitait quatorze jeunes régatiers à rejoindre le collectif Team France Jeune. Durant plusieurs semaines, les sportifs se sont perfectionnés à bord des bateaux volants, sous le regard attentif de leurs coaches. Leur objectif : donner le meilleur d’eux-mêmes afin de décrocher leur billet pour la Red Bull Youth America’s Cup, qui se tiendra en juin 2017 aux Bermudes.

Après un long suspense, le verdict est tombé. La Filière présente aujourd’hui les noms des huit sportifs qu’elle a sélectionnés, en partenariat avec la Fédération Française de Voile (FFVoile) et l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN)...Et Sandro Lacan, jeune champion soutenu par la Nautique fait partie de la séléction : bravo à lui !!

Plus d'infos sur le projet Team France Jeune, cliquez ici !

31/07/2016
Un champion de la Nautique gagne le Tour de France Voile Jeune et Amateur 2016 !
Un champion de la Nautique gagne le Tour de France Voile Jeune et Amateur 2016 !

Cette année, le Tour de France Voile a vu s'affronter 24 équipages à bord des Diam 24, ces petits trimarans-bolides. Soit plus de 100 navigants et... 2 marseillais ! Et pas n'importe quels marseillais : les champions de la Nautique Sandro Lacan, à bord du Team France Jeune, et Gabriel Skoczek sur REEL - PGO - Réseau Entreprendre.

Fin juillet, le Tour était à Marseille pour la 7ème et avant-dernière étape de cette édition. Les garçons naviguaient donc à domicile, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le fan club était au rendez-vous ! Amis, familles, collègues : la rade de Marseille était remplie d'embarcations venues soutenir au plus près nos champions... à commencer par les JOD de l'école de voile de la Nautique !

Cela a réussi à Sandro et ses coéquipiers du Team France Jeune : ils réalisaient leur meilleure performance du Tour et gagnaient encore une place au classement général (9ème) et amateur (2ème)... Lire le récit de leurs courses ici.

Interview Sandro au Tour Voile 2016
Source La Filière Team France - Crédit photo Jean-Marie LIOT

C'était un peu plus compliqué en revanche pour Gabriel, à bord du bateau d'Aymeric Arthaud, à qui le vent capricieux a joué des tours. A noter aussi la présence d'un autre champion de la Nautique : le figariste Pierre Quiroga, ravi d'être l'invité exceptionnel à la barre de Pays de l'Or - Hérault lors de la manche exhibition, et de rejoindre sur l'eau "les membres de la SNM en force !"

Le Tour Voile s'est conclu à Nice le 31 juillet dernier et a vu le sacre de Sandro et de ses coéquipiers : ils terminent premiers du classement Jeune et Amateur ! Ce sera le 15ème place pour Gabriel, satisfait également d'êtyre remonté au classement tout au long du Tour. 

Un grand bravo à nos champions pour leurs belle performances !!

Vous pouvez suivre les aventures de Sandro et Gabriel via leurs pages Facebook, ils y postent notamment de sympathiques vidéos vues de l'intérieur : ambiance garantie !

A voir aussi : 
> La vidéo de l'étape marseillaise.
> Le blog du Team France Jeune pendant le Tour Voile.
> Toutes les vidéos et photos du Tour Voile. 

 

21/04/2016
Sandro : une 1è place au grand Prix Atlantique !
Sandro : une 1è place au grand Prix Atlantique !

Sandro Lacan, jeune coureur de la SNM, vient de remporter avec la Team France le Grand Prix Atlantique de Pornichet en Diam 24.

Il raconte...

"J''étais au Grand Prix Atlantique à Pornichet du 8 au 10 avril dernier. J'ai participé à ce Grand Prix avec Team France Jeune, l'équipe pour laquelle j'ai été sélectionné au mois de décembre dernier. Ce fut une très bonne régate, nous avons pu mettre en place tout ce que nous avons travaillé durant l'hiver à Quiberon. Ces nouveaux formats de parcours du Tour de France à la voile sont géniaux ! Physiquement, il faut tenir le coup pour être devant et il ne faut rater aucune option. Cela se traduit avec une belle première place au classement général ! Nous en rêvions dans notre tête... mais l'objectif était seulement de monter sur le podium. Alors on profite de ce résultat, et on retourne au travail pour faire encore mieux les prochaines fois ! "

 

02/02/2016
Sandro : toujours plus haut !
Sandro : toujours plus haut !

Notre champion, qui entame sa troisième année à la Nautique, grimpe les échelons quatre à quatre. Le dernier en date n’est pas le moindre : Sandro a été sélectionné parmi 156 concurrents pour faire partie de la filière Team France. Retour sur un parcours de voileux avec l’excellence dans le viseur.

D’origine haut-savoyard mais se sentant marseillais depuis toujours (et le répétant à qui veut bien l’entendre), Sandro a fait ses premières armes nautiques dans la rade phocéenne. Jusqu'à aujourd'hui le laser était son quotidien, en olympisme au pôle course de Marseille. Mais en octobre 2015, alors qu’il a juste 20 ans, l’opportunité se présente : il y a les grandes sélections pour la filière team France de Groupama. 156 jeunes marins déposent un dossier, trente-cinq seront sélectionnés par un premier tri. Ces trente-cinq vont être examinés, testés, observés, dans une salle de musculation, sur l’eau, dans leur vie quotidienne. Les examinateurs recherchent les leaders, recherchent un sens de l’équipe, recherchent des profils physiques solides et agiles accompagnés d’un palmarès qui doit déjà être à la hauteur.

Et au Salon nautique de Paris, l’annonce des résultats tombe : dix personnes ont été prises, dont Sandro. Et la deuxième nouvelle se rajoute à la première : ils sont seulement deux, dont notre marseillais, à avoir été pris pour travailler à la fois sur le Diam 24 ET sur le Flying Phantom, deux des supports choisis par la filière Team France. C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli et déjà une grande fierté! Mais Sandro reste humble et les pieds sur terre, et rappelle qu’il y a encore de nombreuses étapes avant d’atteindre son but : la coupe de l’America 2017, aux Bermudes, avant laquelle aura lieu –en août 2016- une ultime sélection qui ne gardera que les six personnes qui constitueront l’équipage de l’AC45 qui courra pendant la Coupe. La compétition sera alors d’autant plus rude que se rajouteront dans les rangs des candidats des sportifs extérieurs qui n’avaient pu passer les précédentes sélections, préparant alors les JO de Rio.

Mais d’ici là, Sandro a de belles heures devant lui pour se préparer avec les meilleurs moyens possibles aux compétitions internationales qui l’attendent. À Quiberon où est située la base navale de la Groupama Team France, il y a matière à s’entraîner et à y consacrer la moindre de ses heures. Et le programme est double pour Sandro qui va devoir découvrir deux bateaux très différents. Pédagogue, il explique : l’école Nationale de Voile et de Sports Nautiques (l’ENVSN) et Bic sports, ayant monté un projet foil avec des flying fantom, se sont allié à la Groupama Team qui montait déjà un projet sur des Diam24 pour cette même Youth America’s cup. Appuyé par la FFV et le département du Morbihan, ils forment donc la filière Team France et sont là pour défendre les couleurs de la France en AC45 à foil sur la Youth America's cup. L’entraînement dispensé aux jeunes est intense, ceux-ci se préparant à rencontrer l’élite des jeunes voileux du monde entier...

Malgré ces perspectives, Sandro n’oublie pas ses soutiens des premières heures. Et c’est sincèrement qu’il remercie la Société Nautique de Marseille de l'avoir accueilli il y a deux ans, d’avoir cru en lui et de l'aider à monter au plus haut niveau de la voile française aujourd'hui, et peut-être de la voile mondiale demain...

Car qui sait, peut-être les couleurs de la Nautique seront-elles représentées à la prochaine coupe de l’America ?

 

Pour suivre Sandro et l'encourager, allez liker sa page Facebook !

 

25/06/2015
GO GO GO Sandro !
GO GO GO Sandro !

L'actualité de Sandro Lacan

"Après avoir couru le mois dernier à Medemblik en Hollande pour l'Eurosaf en vue des qualifications pour la World Cup de Weymouth en Grande Bretagne, je termine 67ème sur 145 concurrents. Encore très loin d'être satisfait du résultat mais je progresse petit à petit.

Je suis à présent à Kiel en Allemagne pour une Eurosaf. Le niveau est moins élevé que pour Medemblik mais nous sommes quand même 78 concurrents.

Aujourd'hui nous avons fini les finales où je termine 7ème. Ce qui me donne accès à la Medal race qui rassemble les dix meilleurs de la régate pour une toute dernière manche où les points comptent double.
Reste a savoir qui s'en sortira le mieux, dans les conditions les plus ventées de la semaine"

Résultats à venir GO GO GO SANDRO !

09/07/2014
Sandro Lacan, le nouvel espoir de la Nautique !
Sandro Lacan, le nouvel espoir de la Nautique !

Raymond Lamberti Président de la SNM:
“Sandro Lacan est un jeune sportif que la Société Nautique de Marseille soutient jusqu'au JO De Rio, en 2016. Il a intégré le Pôle Course de la Nautique au printemps, et pour commencer, nous le suivons et l'épaulons financièrement durant trois ans, afin qu'il réalise ses projets. Cette année, on s'est fixé un objectif commun de podium au championnat de France de Laser, qui se déroule à l'automne.
Il a eu l'opportunité d'intégrer un bateau du Tour de France à la voile, le TPM Coych, ce qui n'était pas prévu à son programme, mais nous l'avons incité à le faire. On a considéré qu'en terme de navigation, c'était un bel entraînement et qu'il pouvait beaucoup apprendre...“

Discipline : Diam 24 / Flying Phantom / Laser Std

Poste :

Club : Société Nautique de Marseille - SNM

Né le 27 décembre 1994

www.facebook.com/Sandro-Lacan-Sailor--404045003100638

Sandro commencé la voile à 5 ans. Son père était chef de base d’un club de voile, ce qui lui a permis de pratiquer la voile sur toutes sortes de supports, dériveurs, catamarans, planche a voile.

Il a commencé la compétition à presque 8 ans en Optimist et a poursuivi sur ce support pendant 5 ans. Par la suite, il est passé au Moth Europe, au 29er, et au Laser Radial (avec du catamaran et du quillard en loisir).

En 2013, il a intégré le Pôle France sur le fantastique support qu'est le 49er . Une saison compromise par une blessure - il s'est arraché les ligaments de la cheville gauche en navigation. Ce qui équivaut à environs 5 mois d’arrêt entres la blessure et la reprise des entrainements dans toutes les conditions.

Malgré cet arrêt brutal dans sa progression, il préfère se concentrer en 2014 sur le Laser standard, un bateau qu’il connaît bien pour l’avoir pratiqué, plus jeune. Parallèlement il prépare le BPJEPS Voile (nouveau nom du Brevet d'Etat), qu'il décroche en 2015, après une année chargée, entre navigations, musculation et cours.

Début 2016, après une batterie de tests exigeants, il fait partie des 10 jeunes sélectionnés par le "Team France" de Franck Cammas et rejoint le Team France Jeune, filière d'excellence de la voile de demain. Il navigue depuis en Diam24 et en Flying Phantom et participe notamment au Tour de France à la Voile en 2016.

Sandro Lacan, demain lui appartient !

Sandro Lacan a rapidement tiré un trait sur l’année 2013. Une vilaine blessure à la cheville (ligament arraché) l’a tenu éloigné des plans d’eau pendant plus de six mois. Mais, dans chaque malheur, il y a des choses à retenir. Et le beau gosse de dix-neuf ans l’a rapidement compris. “J’en ai profité pour grandir un peu, sourit-il. J’ai mis à profit cette longue coupure pour prendre conscience d’un tas de choses. Comment préparer sa saison, comment aller chercher des sponsors…“ Et puis la vie est souvent faite de rencontres. La Nautique lui est tombée dessus, au détour d’une bouée. En l’occurrence, un certain Philippe Peytou, “qui m’a proposé le soutien du club pour m’aider à me relancer. Grâce à la Nautique, je peux financer toute ma saison, les déplacements aux stages, aux régates, et une nouvelle voile.“

Evidemment, le jeune homme passe encore inaperçu dans les couloirs du club. Mais ce Haut-savoyard arrivé à Marseille à l’âge de 4 ans et issu d’une famille de skieurs (une mère et un grand-père qui ont porté le maillot de l’équipe de France), possède toutes les qualités… pour faire parler de lui.

Après avoir intégré le Pôle France en 49er puis en Laser standard, Sandro a été sélectionné en 2016 pour faire partie des 10 membres du Team France Jeune, la filière d'excellence initiée par Franck Cammas.

Il navigue depuis essentiellement en Diam 24 et en Flying Phantom, et participe au Tour de France à la Voile 2016. A l'horizon 2017, l'objectif du Team est de se former aux AC45 Series en vue d'une participation à la Coupe de l'America des Jeunes : la Red Bull Youth America's Cup.

Lorsqu'on se souvient du rêve de Sandro lorsqu'il a intégré la Nautique en 2013 : “Ramener l’or des Jeux Olympiques et participer à la Coupe de l’America“, on se dit que le chemin ne semble pas si long que ça...

Palmarès

2017
- Diam24 : 2ème Tour de France à la Voile du classement amateurs (13ème au classement général)
- AC45F : 5ème à la Youth America's Cup (Bermudes)

2016
Séléction au sein du Team France Jeune  (Diam 24, Flying Phantom, AC45)
- Diam24 : 1er Tour de France à la Voile du classement Jeune et amateur
- Flying Phantom : 3ème Foiling Bay La Baule

Avant 2016 : 

3e du rond bronze du Championnat d’Europe de 29er 2010 (Espagne)

Laser radial

25e au Championnat du Monde senior 2011 et 15e en -21 ans (La Rochelle)

13e au Championnat d’Europe senior 2011 et 7e en -21 ans (La Rochelle)

6e au Championnat de France Espoir 2011

6e au classement coureur FFV Laser radial 2011

12e au Championnat d’Europe Senior 2012 et 8e en -21 ans (France)

2e présélection Mondial ISAF 2012 (Quiberon)

7e à l’EUROSAF 2012 (Danemark)

3e du National de Fouesnant 2012

 Centre d’excellence régional 2011, 2012

Equipe Bleuet (équipe de France -18 ans) 2012

Pôle France 2013, 2014, 2015

Liste ministérielle de haut niveau Espoir 2012, 2013, 2014

 

Vidéos
Pas de vidéo pour Sandro.
Les champions de la SNM

Pierre  QUIROGA

Discipline : Figaro II

Sandro  LACAN

Discipline : Diam 24 / Flying Phantom / Laser Std

Antony  MUNOS

Discipline : Laser standard

Lili  SEBESI

Discipline : 49er FX

Gabriel  SKOCZEK

Discipline : 49er / Longtze / 420

Melchior  TREILLET

Discipline : Mini 650

Ils ont couru pour la SNM

Laurent  CAMPRUBI

Discipline : Figaro II

Marc-Alexandre  BERTRAND

Discipline : Mini 650

Ingrid  PETITJEAN-BACKES

Discipline : Nacra 17

Olivier  BACKES

Discipline : Nacra 17

Nadège  DOUROUX

Discipline : 470 (dériveur double olympique)

Jean-Paul  MOUREN

Discipline : Figaro 2
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse