Société Nautique de Marseille
Voiles du Vieux Port 2018 - 15 au 17 juin 2018
 
 
17/06/2018
Les Voiles du Vieux-Port : Des voiles venues d'un autre temps
Les Voiles du Vieux-Port : Des voiles venues d'un autre temps

Les Voiles du Vieux-Port ont accueilli des voiliers de tradition sur le quai de la Rive Gauche de la cité Phocéenne, sur les pannes de la Société Nautique de Marseille, le club organisateur. Près de 35 voiliers aux lignes élégantes, issus d’une autre époque ont participé avec leurs équipages à une rencontre mêlant beauté et savoir-faire ancestraux.

Selon leur époque et leur constructeur, les voiliers sont classés dans différentes catégories. Dans le monde de la voile on parle de « Marconi » pour marquer une époque de construction ou encore « Aurique » qui font référence aux voiles quadrangulaires asymétriques de ces bateaux. Les amateurs éclairés, comme Pascal Borel, vice-président des Voiles du Vieux-Port, peuvent ainsi identifier de loin les voiliers et nous raconter leur histoire, leur provenance ou encore le parcours de leur propriétaire. Un univers de récits se transmettant de génération en génération.

Pour honorer la mémoire de nos ancêtres et le savoir-faire des architectes et artisans de l’époque, les participants à cette 14e édition ont mené une danse harmonieuse sur l’eau pendant ces trois jours. Jean-Pierre Sauvan, skipper de Maria Giovanna II, ce one tonner Olin Stephens de 1969, fidèle à cet événement, nous confie : « Cette édition était en plus de sportive très conviviale, une rencontre entre amis et amoureux des belles voiles ».
Certains participants ont remporté des trophées sculptés par Gregory Ryan, artisan fondeur propriétaire de Ran II, léaureat le prix « Glamour Cote », attribué par la revue Cote Magazine.
Irene VIII, ce bateau de 1935 ou Sonda de 1951, tous deux du pôle Tradition de la Société Nautique, auront marqué cette édition en emportant le premier prix de leur classe tout comme Aigue Blu, un two tonner de 1974 et Lulu dessiné par Gustave Caillebotte en 1896. Tous les coureurs ont été félicités par le jury et sont repartis en se promettant de se retrouver l'année prochaine.


Nos Partenaires :

Banque Populaire Méditerranée
Nautistore
Baron Maxime
Ullman Sails
La Cardinale
Nul Part Ailleurs
Baletti
Trophée Bailli de Suffren
Dock Soap
Les Toiles du Large
Bataillard Assurance


Les classements généraux après trois courses :


Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Sirocco (David Dumoulin)
3/ Briseis (Benoit Girerd)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Irène VIII (Thomas Roche)
2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
3/ Mignon (Corentin Thiercelin)


Classique Marconi
1/ Aigue Blu (Fabrice Garau)
2/ Maria Giova (Jean-Pierre S auvan)
3/Palynodie (Henri Ferbus)

Epoque Aurique
1/ Lulu (Bernard Manuel)
2/ Nin (Yves Laurent)
3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)

17/06/2018
"La Gazette des Voiles" découvrez les coulisses de cette 14e édition

Aventurez-vous dans les coulisses de cette 14e édition des Voiles du Vieux-Port, sous la plume d'Alice Potheau.
Découvrez les marins, l'histoire des voiliers et des personnes qui composent et donnent vie à cette rencontre marseillaise de Voiliers de Tradition aussi bien sportive qu'épicurienne, inscrite au calendrier des régates de l'Association Française des Yachts de Tradition.

La Gazette N°1 : 14/06/2018
La Gazette N°2 : 15/06/2018
La Gazette N°3 : 16/06/2018
La Gazette N°4 : 17/06/2018

16/06/2018
Marseille : rêver avec les voiles du Vieux-Port
Marseille : rêver avec les voiles du Vieux-Port

L'an dernier, l'événement avait été annulé au dernier moment. Cette année, il revient sur trois jours, trois jours pour admirer une quarantaine de voiliers, certains sont centenaires, d'autres classés monument historique.
Les Voiles du Vieux Port est organisée par la société nautique de Marseille et veut mettre à l’honneur des voiliers aux lignes élégantes, reflet d’une tradition et d’une époque où une certaine aristocratie aimait à se défier sur l’eau.
Aujourd’hui ce sont des passionnés qui vont se retrouver sur le plan d’eau de la rade de Marseille, des amoureux des lignes épurées, des ponts en teck qui aiment à préserver ce patrimoine flottant. Samedi et dimanche, le public pourra admirer depuis le Mucem, le Pharo ou encore la Corniche ces navires d’un autre temps.
Reportage de Estelle Mathieu et Malik Karouche - France 3 Provence Alpes Côte d'Azur

14/06/2018
Les Voiles du Vieux-Port : Au cœur du Patrimoine Maritime Marseillais
Les Voiles du Vieux-Port : Au cœur du Patrimoine Maritime Marseillais

35 voiliers de tradition se lanceront demain dans la rade de Marseille pour la 14e édition des Voiles du Vieux-Port, organisée par la Société Nautique de Marseille. L’histoire, l’allure et l’élégance de ces voiliers feront briller les yeux de Poséidon lorsqu’ils seront sous voiles, portés par le souffle de son fils, Eole. 

Ces voiliers majestueux nous rappellent le savoir-faire des architectes et des artisans des siècles passés, ils dessinent dans leur sillage les exploits de leurs équipages. De famille en famille, de passion en passion la tradition se perpétue source d’alchimie avant-gardiste.
Pascal Borel, le vice-président des Voiles du Vieux-Port en est convaincu « Marseille est une ville maritime, c’est notre Patrimoine : quand nous regardons les photos d’époque, nous pouvons observer tous les ateliers et boutiques d’accastillage qui travaillaient sur les quais. Les Voiles du Vieux-Port avec ces bateaux centenaires commémorent et rendent hommage à cette époque et à notre histoire commune »
Pendant 3 jours, du 15 au 17 juin, le public pourra admirer depuis le Mucem, le Pharo ou encore la Corniche « des oiseaux centenaires volant sur l’eau » réalisant des prouesses sportives et des courses d’élégance.

14/06/2018
Interview de Pascal Borel, vice-président des Voiles du Vieux-Port
Interview de Pascal Borel, vice-président des Voiles du Vieux-Port
 
31/05/2018
Les Voiles du Vieux-Port
Les Voiles du Vieux-Port

La Société Nautique de Marseille est bien décidée à donner une nouvelle impulsion aux Voiles du Vieux-Port. Une quarantaine de voiliers se réunira ainsi du 15 au 17 juin pour cet événement de la rade de Marseille, dédié aux amoureux de bateaux anciens et inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT).

Acteur majeur du circuit de la voile classique, la Nautique a souhaité remettre à flot cette régate, jusque là co-organisée par les cinq clubs nautiques phocéens et qui avait été annulée à quelques semaines de son lancement l’année dernière. En effet cette régate fait sens pour le Club fêtant cette année ses 131 bougies et qui depuis 2008 a mis en valeur le patrimoine maritime en accueillant le long du quai de Rive-Neuve, une trentaine de bateaux centenaires. Ce pôle "voiles de tradition" a permis de "maintenir à Marseille un écosystème d’artisans qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ces bateaux" affirme François Jalinot, vice-président de la Nautique. Le parrain de cette 14e édition, Rudy Ricciotti, concepteur du Mucem, lauréat du grand prix national de l'architecture et académicien des technologies, souligne "Entretenir des voiliers de tradition exige l’intervention d’artisans, des professionnels de ces métiers de mémoire… Faire émerger cette mémoire n’a rien de nostalgique. C’est un acte esthétique et politique qui constitue au contraire une nouvelle avant-garde."

Le public pourra admirer depuis les quais du Vieux-Port les voiliers centenaires comme Thistle (1890), Lulu (1897) ou Mignon (1905). Certains des bateaux participant sont mêmes classés monument historiques comme le Palynodie II ayant appartenu à Gaston Defferre. Sur la ligne de départ, on retrouvera aussi une partie de la flotte du Pôle Tradition de la Société Nautique : Esterel, Jour de Fête ou encore Sonda.

Nos Partenaires : Banque Populaire Méditerranée - Nautistore - Ullman Sails - La Cardinale - Nul Part Ailleurs - Baletti Trophée Bailli de Suffren - Dock Soap - Les Toiles du Large

30/05/2018
La Nautique organise la 14e édition des Voiles du Vieux Port
La Nautique organise la 14e édition des Voiles du Vieux Port

L’âge d’or du Yachting à Marseille durant trois jours ; Il existe une flotte de 200 voiliers d’époque, dans le monde. La plupart de ces unités sont établies en Méditerranée. La raison est simple : un cadre magique et une convivialité qui n’existe nulle part ailleurs. Depuis quinze ans, Marseille est devenu l’un de ces rendez-vous incontournables, pour les propriétaires de ces bateaux d’un autre temps, centenaires pour la plupart d’entre eux. Crée en 2003 et organisée a ses débuts par les cinq grands clubs de voile de Marseille l'YCPR,CNTL,SNM,UNM,la PELLE, cette édition sera organisée par la Société Nautique de Marseille. Cette régate de voiliers de tradition s’inscrit dans le cadre de régates prestigieuses du circuit de l’AFYT: Voiles d’Antibes, Impéria, Porto Cervo en Italie, Classic Week à Monaco, les Régates Royales de Cannes, les Voiles de Saint-Tropez. De célèbres marins, Florence ARTHAUD, Bertrand DE BROC étaient des habituées de cette manifestation. Thomas Roche, skipper de Irène VIII a fait toutes les éditions des Voiles du Vieux Port et a emporté plusieurs podiums. L'accueil des bateaux est prévu dans le pôle de Tradition de la Nautique du 11 au 21 Juin. Les cérémonies d'ouverture, la soirée des équipages et la remise des prix auront lieu au du club.

29/05/2018
Palynodie 2 : changer l’eau en vin
Palynodie 2 : changer l’eau en vin

Palynodie 2 est un sloop marconi commandé au cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens en 1961 par Gaston Defferre. Les plans sont cotés en pieds et pouces, et par souci de précision, l’ancien maire de Marseille confie à André Mauric le soin de les convertir au système métrique. Construit dans l'anse du Pharo par le chantier Édouard Chabbert, Palynodie 2, premier plan américain local, marque une date importante dans l'histoire du yachting marseillais : son arrivée brise la suprématie des yachts italiens dans les courses de Méditerranée.

Olin Stephens l'a dessiné dans l'esprit de la jauge internationale, ce qui donne un yacht de course aux lignes pures avec une faible surface mouillée. Gaston Defferre, en vue d'améliorer Palynodie envoie à Olin Stephens un rapport détaillé après chaque course. En accord avec l'architecte, le safran est séparé de la quille et monté sur un aileron afin d'optimiser la marche au portant.

A l’abandon après la mort de son propriétaire, le voilier est racheté en 1992 à l’état d’épave par Hervé Elies. Sa restauration dure 3 ans et permet notamment de changer les bordés des œuvres vives, de doubler une grande partie des membrures, de remettre en configuration d’origine les aménagements et de refaire entièrement le pont et le rouf, ainsi que tout le gréement dans l’esprit de 1962.

Hervé Elies régate en Bretagne, en Angleterre et navigue en Grèce. En 2011 il se sépare de Palynodie 2 au profit de Patrick Teyssier et Véronique Wood. Les nouveaux propriétaires, après s’être notamment attelés à la rénovation des vernis, des voiles et du gréement remettent le bateau dans le circuit des régates classiques et l’amarrent à la Société Nautique de Marseille.

Depuis 2017, c’est Henri Ferbus qui est le propriétaire de Palynodie. Passionné de vieux gréements, Henri « corrige » les libertés prisent par les Français au moment de la construction du bateau à Marseille. Il redonne au voilier l’esthétique originelle des Stephens et rénove l’intérieur aux couleurs acajou et blanc chères à l’architecte américain.

Vice-Président de la Société Nautique de Sanary où Palydonie est désormais amarré, Henri Ferbus a développé le pôle tradition du port varois et créé les Voiles Classiques de Sanary qui se dérouleront à la fin du mois d’août. En attendant, il régate sur le circuit AFYT et nous rejoint bien sûr aux Voiles du Vieux Port.

Avec le bateau, Henri a récupéré les images de sa construction, 130 photos du chantier suivi jour après jour. Il a également hérité des courriers échangés entre Gaston et Stephens, les plans du bateau, toute une malle transmise de propriétaire en propriétaire, témoignage du yachting des années 60, trésor précieux qui protège les rêves fous depuis plus de 55 ans.

La légende dit que Gaston Defferre, lors d’un retour d’une croisière en Corse, remplaça, oh miracle, l’eau des réservoirs d’eau potable par du vin Corse…

 Suivez toutes les actualités des Voiles du Vieux-Port sur notre page Facebook  

16/05/2018
Rudy Ricciotti parrain des Voiles du Vieux Port
Rudy Ricciotti parrain des Voiles du Vieux Port

"Entretenir des voiliers de tradition exige l’intervention d’artisans, des professionnels de ces métiers de mémoire…
Faire émerger cette mémoire n’a rien de nostalgique. C’est un acte esthétique et politique qui constitue au contraire une nouvelle avant-garde."
Avec Rudy comme parrain, les beaux voiliers de tradition acquièrent une toute nouvelle modernité, que nous vous ferons partager au fil de ces publications.

 

Suivez toutes les actualités des Voiles du Vieux-Port sur notre page Facebook  

Crédit photo : Rene Habermacher

Race documents

INFORMATIONS OFFICIELLES

INFORMATIONS PRATIQUES

 Avis de course Voiles du Vieux Port
 
Program

JEUDI 14 juin 2018 :

9h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux

19h00 Soirée d'ouverture - Dégustation d'huîtres  

VENDREDI 15 Juin 2018 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Apéritif - bières sur la terrasse de la Nautique

SAMEDI 16 juin 2018 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Apéritif - bières sur la terrasse de la Nautique

20h00 Soirée des Equipages

DIMANCHE 17 juin 2018 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Remise des Prix

 

Online registration is not (yet) available or doesn't exist for this race..

Registration is only for :
> the SNIM,
> the Quadrasolo Méditerranée,
> the Calanques classique
> the Trophée André Mauric
> the Challenge Florence Arthaud

Check if you can download a registration form in the "Race documents "tab.

For any information about races, call Chantal : +33.(0)4 91 54 32 .03
Only participants of the SNIM, the Trophée André Mauric, the Calanques Classique, theQuadrasolo Méditerranée and the Challenge Florence Arthaud of the current season are available.

Results
Click one of the links of the race, it will display below in the page.
If there is not any link, this means there is not any result for this race
.

JOUR 1 
Vendredi 15 juin 2018
GROUPE EPOQUE AURIQUE (ROSE) GROUPE CLASSIQUE MARCONI (VIOLET) GROUPE EPOQUE MARCONI 1 (VERT) GROUPE EPOQUE MARCONI 2 (BLEU)
Course 1 Course 1 Course 1 Course 1
JOUR 2
Samedi 16 juin 2018 
Course 2  Course 2 Course 2 Course 2 
 
JOUR 3
Dimanche 17 juin 2018   
 Course 3 Course 3 Course 3 Course 3 
Général Provisoire Général Provisoire Général Provisoire Général Provisoire


Vidéos
Not any video for this race
Press area

To access to all the documents (presPour accéder à l'ensemble des documents (press releases, press folder, phots, videos...), 
ask for access codes.

Press contact : OP Presse - Raphaël MIRA  06 16 26 01 78
Press area access
Login
Pass
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse